École de Haute Magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

École de Haute Magie

École de Haute magie venez apprendre la magie elfique qui s' appelle la magie Elfe et la magie Blanche et la magie surnaturel.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Haut-Magie

Aller en bas 
AuteurMessage
Obéron
Admin/enchanteur/directeur de l'École de Haut- magie
Obéron


Messages : 126
Date d'inscription : 27/05/2008

Haut-Magie Empty
MessageSujet: Haut-Magie   Haut-Magie Icon_minitimeVen 30 Mai - 6:59

Haute Magie et sortilèges
Pas de voie pour les non-magiciens ?

Un magicien qui veut lancer un sort qui n'appartient pas à sa voie a une pénalité de 20% sur le seuil. Normal, il a du mal à appréhender la nature du sort, qui ne correspond pas aux préceptes qu'il tente de maîtriser.
Par contre, tout Nephilim kabbaliste ou alchimiste maitrisant la Haute Magie, sans avoir à choisir parmi les 5 vois proposées puisque ce n'est pas sa science occulte, n'aura pas cette pénalité.
N'est ce pas un peu paradoxal pour un magistere d'être moins apte à utiliser sa propre Science qu'un autre Frère, sans pour autant retirer un avantage dans sa propre voie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoledemagiehaute.forumchti.com
Obéron
Admin/enchanteur/directeur de l'École de Haut- magie
Obéron


Messages : 126
Date d'inscription : 27/05/2008

Haut-Magie Empty
MessageSujet: Re: Haut-Magie   Haut-Magie Icon_minitimeVen 30 Mai - 7:01

Une voie doit mener quelque part : si un Nephilim a une attitude purement utilitariste et non pas finaliste de la Haute Magie, il n'a pas besoin d'une voie. Par contre, tout est plus dur pour lui (seuil à +20%) et il ne parviendra jamais au Grand Secret.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoledemagiehaute.forumchti.com
Obéron
Admin/enchanteur/directeur de l'École de Haut- magie
Obéron


Messages : 126
Date d'inscription : 27/05/2008

Haut-Magie Empty
MessageSujet: Re: Haut-Magie   Haut-Magie Icon_minitimeVen 30 Mai - 7:02

En effet, dans ce cas, les sciences occultes sont plus qu'un moyen d'obtenir des "pouvoirs", il s'agit de voies qui expriment une certaine philosophie face à l'univers, aux champs magiques ... Et c'est la compréhension des principes de cette philosophie qui permet "d'agir" et donc de disposer de certains pouvoirs.

Mais le fait qu'une voie doive obligatoirement mener quelque part ... On peut se perdre en route. D'où justement la symbolique du labyrinthe pour la Haute Magie. Et puis ce qui compte le plus, est-ce la voyage lui-même, la quête, ou le point d'arrivée ? Sans le voyage, le but n'apporte pas grand-chose : la sapience trop facilement acquise ne profite pas !

Point de vue de l'Alchimie

A un moment il est suggéré dans le livret source "Alchimie" qu'il faut passer par les 5 processus pour comprendre l'Alchimie et atteindre l'Agartha. Ce en quoi on peut être d'accord : les Processus en Alchimie ne montrent pas des façons différentes de percevoir la science occulte, chaque processus est un élément de l'Alchimie et permet d'en apercevoir un pan.
Cette division est une méthode pédagogique mise en place par le Glorieux Alliage afin d'amener doucement les Nephilim à saisir toute la richesse de l'Alchimie.
Il est d'ailleurs préférable d'encourager les joueurs à ne pas se cantonner à un seul processus. Cette nécessité est illustrée par une petite formule de rhétorique :


Pour Créer (Androgyne), il est nécessaire de Comprendre (Alkaest) d'abord la matière, de pouvoir la Transformer (Cinabre) tout en sachant toujours la Maîtriser (Chrysopée), mais il faut aussi parfois Détruire (Escarboucle) les créations ratées.
En fait, avec un peu de bonne volonté om peut mettre ça dans n'importe quel sens. Ca n'a pas beaucoup de portée pratique, mais ça permet de faire comprendre que l'Alchimie passe par toutes ces étapes, mais on commence par celle que l'on veut.

Point de vue de la Kabbale

En Kabbale, l'adhérence exclusive à un Monde permet de saisir la nature omnipotente de l'Unique (grâce aux Sephiroth) mais change juste la quête pour parvenir à le rejoindre. De même, on peut penser qu'il y a des Mondes qui restent à explorer, qui ne se sont pas encore dévoilés. Alors que les Processus, dans la mesure où ils ont été déterminés par le Glorieux Alliage paraissent fixes.

Dans le livret-source Kabbale, les invocations dépendent d'une voie dès le premier cercle ... faut-il en tenir compte ?

En effet, pour toutes les créatures, même celles du 1er cercle, le monde d'origine est précisé. Cependant, il est aussi indiqué que le kabbaliste débutant ne peut pas faire la différence entre les mondes au début de son apprentissage de la Kabbale donc il peut apprendre toutes les invocations du 1er cercle sans distinction. Les créatures du 1er cercle sont trop faibles (ce sont des serviteurs) et trop indistinctes pour que des limitations s'y appliquent. C'est à partir du 2ème cercle, quand il faut choisir son monde que le pacte avec l'empereur imposera les créatures à invoquer.

MAIS :

Cette vision, pourtant donnée dans le livret-source Kabbale, n'est pas celle originelle (développée au tout début de Nephilim). La puissance des créatures de la Kabbale ne dépend ABSOLUMENT pas de leur appartenance à une Sephira ou à un Cercle. Elle dépend de leur appartenance à un Royaume Assiah, Yetzirath, Briah et Atziluth. Il est donc possible d'invoquer des créatures particulièrement puissantes mais qui viennent de Malkuth (Adonai) et des créatures toutes faibles venant de Binah.
Cette idée était particulièrement intéressante car elle faisait toute l'originalité de la Kabbale, sans rendre cette dernière trop puissante grâce au contrat. Malheureusement, bien que rappelée dans le supplément (p.19), l'idée est complètement abandonnée dans la description des focus, puisque les créatures du deuxième cercle ont quasiment toutes des contrats élevés (sans parler de celles du troisième cercle).

En fait, aucune Sephira n'est plus "puissante" que les autres, chacune revêt un aspect de l'Unique, un "Archétype" comme disait Philon d'Alexandrie. En fait, si on gagne de la puissance en les traversant, c'est parce qu'en assimilant les thèmes sous-jacents à chaque Sephira on se rapproche de la perception de l'Unique, qui est tout. Evidemment les trois premières Sephiroth, Kether, Binah et Hochma, sont supérieures aux autres, parce qu'elles sont les plus proches de l'Unique et qu'elles véhiculent des Archétypes qui ne sont pas ancrés dans le matériel comme les autres. Après cette trinité vient Daath, le Voile des Abysses que certains voient comme la difficulté pour l'étudiant de dépasser cet état de la matérialité, Daath est la Connaissance, la révélation qui permet d'accéder aux dernières Sephiroth.

Donc les créatures du premier cercle ne sont pas plus faibles que celles du deuxième, même si la description des sortilèges officiels peut le laisser croire, la "puissance" dépend du Royaume.

Mêmes pénalités pour tout le monde !

En Haute Magie, on augmente tous les seuils de 20% sauf pour les sorts appartenant à une voie pour ceux qui la suivent. Et ça, que ce soit un alchimiste, un kabbaliste ou un magicien.
Même s'il privilégie la Kabbale ou l'Alchimie, TOUT Nephilim qui accède à la Haute Magie doit choisir sa voie.

Mais est-ce que le +20% compense le fait de pouvoir apprendre les sortilèges dans n'importe quel ordre ...

PNJ possédant des troisièmes cercles dans plusieurs sciences occultes

N'y a-t-il pas, dans les suppléments Multisim, des Nephilim PNJ présentés qui possèdent des troisièmes cercles dans plusieurs sciences occultes ?
Imothep (les Mystères) ou bien encore à l'émissaire du Lion Vert dans l'Assemblée du Seuil, par exemple ...


Imhotep : la Kabbale (et encore, avec seulement 20%).
Kracivecz, l'Emissaire du Lion Vert : l'Alchimie (80% en Grand Oeuvre).
Merlin : la Magie (60% Grand Secret, en Kabbale il n'a que 50% en Pentacle, ce qui est assez normal si l'on suppose qu'il ne s'est penché sur la Kabbale qu'avec la découverte de Zakai).
Hermes Trimégiste : l'une des interprétations ésotériques de son nom serait effectivement qu'il maîtrise les trois sciences occultes, c'est du moins ce qu'il ressort implicitement d'un article publié dans Hermès n°1 où Tri Megiste signifie les trois voies magiques, cependant ce texte ne décrit pas réellement Hermès, mais plutôt la fraternité de Nephilim qui l'entoure, et bien que le Duc de Saint Amand déclare dans ce texte que cette fraternité est "constituée en dehors des clivages des Arcanes Majeurs" le Codex II indique qu'ils ont en réalité des liens privilégiés avec la Papesse, certains d'entre eux en sont d'ailleurs membres (tel que l'Ecrivain).
Kabbale à part des deux autres sciences occultes

Arrivés aux portes du 2ème cercle, les Nephilim doivent choisir une voie, Magie, Kabbale ou Alchimie qui sera leur voie principale.


Si un Nephilim choisit la Kabbale, il ne pourra developper aucune autre voie du 2ème cercle et donc utiliser aucun sort de Magie ou d'Alchimie du 2ème cercle.
Si il choisit la Magie ou l'Achimie, il pourra apprendre quelques sorts de la voie d'en face mais pas de Kabbale : les sorts appris dans l'autre voie seront pénalisés de 20% et ne pourront pas dépasser le seuil 50%.
Ainsi, il n'y a pas de problème vis à vis des voies de Magie ou d'Alchimie et cela permet de respecter les différences de vision entre la Kabbale et les 2 autres sciences occultes.
En effet, un magicien ou un alchimiste puissant ne peuvent pas percevoir les créatures de Kabbale autrement que comme des effets dragon très cohérents. Ils sont donc coupés de la voie mystique de la Kabbale et ne peuvent donc l'apprendre. Un kabbaliste, lui, pervertirait sa vision si il apprenait la Magie donc il doit s'en écarter.

Il faut surtout distinguer leur Royaume d'origine / Contrat. Invoquer des puissances comme Adonai, ne devrait pas être permis aux non kabbalistes même si l'invocation est un "simple" sceau. Les princes de Sephira sont des êtres qui nécessitent une compréhension complète de la Sephira en question et donc sont exclusivement réservés aux kabbalistes ... Quoique pas forcément. Le tout n'est pas de l'invoquer, il faut être capable de le contrôler et aussi de payer le prix de ses services.
De plus, pour invoquer n'importe quelle créature de Kabbale il faut bien être un petit peu Kabbaliste quand même (c'est reflété par le niveau dans les cercles).

Simplification

On peut aussi mettre une pénalité de 10% pour une autre voie que celle suivie, et une pénalité de 20% pour une autre magie.

Différences et liens entre les trois sciences occultes

En général, les Alchimistes sont très sceptiques vis à vis de la Kabbale et certains refusent catégoriquement de développer cette science occulte.

En effet, la perception d'une science occulte fait énormément varier la progression :

Comment expliquer à un magicien toutes les subtilités du contrat, traiter une créature en égale (enfin ... pour certaines créatures intelligentes. Mais chaque créature réagit différemment et est à traiter différemment. Le pacte peut être lié de beaucoup de manières différentes. Pour des créatures peu intelligentes, elles sont plus proches des animaux familiers à qui il faut donner un ordre clair. Tandis qu'il faudra sans dout s'abaisser devant certaines créatures très puissantes. On peut même avoir parfois besoin de menacer une créature pour se faire obéir), alors qu'il ne voit en elle qu'un effet Dragon plus intelligent que la moyenne ?

L'approche des trois sciences sont différentes, parfois même opposées, et il est peu probable de rencontrer un Nephilim les ayant développées toutes au même niveau. Quoique... Souvenons-nous que Raymond Lulle, dans son traité Ars Magna (Alchimie p.65) voulait opérer une sorte de synthèse de la Kabbale et de l'Alchimie :


"Il a retrouvé les liens unissant la Kabbale et l'Alchimie, par l'entremise de la parole, du Verbe, qui engendra le monde, donc la matière."
De plus, il suffit de s'íntéresser à l'histoire de l'occultisme pour voir que Kabbale et Alchimie ont toujours été liées, les occultistes ne se contentèrent jamais de n'en travailler qu'une seule.
Dans Nephilim, l'exemple le plus frappant est John Dee (alias Uriel) dont on retrouve des focus dans l'Alchimie (Monade Hiéroglyphique, p.83) et dans la Kabbale (Private Diaries of John Dee p.89) ...

Vision de la Haute Magie

Caveat

D'abord, il ne faut pas prendre au pied de la lettre ce qui est décrit dans les suppléments. Tous les mages ne perçoivent pas la Kabbale comme des mini-plexus. Chaque Nephilim doit avoir une approche assez personnelle de la Magie parce qu'elle est pratiquement partie intégrante de lui.

Introduction

Lorsque l'on accède au second cercle, on peut choisir de parcourir l'étendue de Sapience de plusieurs façons. Cela s'appelle les Voies, et il faut bien en choisir une, sinon on arrive nulle part (voir aussi De la progression au hasard).

De la progression dans les Voies

Il y a 5 voies décrites dans le supplément la Magie, mais il peut en exister d'autres. Il y a par exemple la «Voie du Dragon» où les invocations sont basées sur la maîtrise/génération/destruction de la fureur des éléments, de soi, du Khaïba, des effets-dragons ... Voie enseignée par le Culte du Dragon et l'Arcane du Diable.

Chaque sortilège contient un enseignement : cet enseignement s'inscrit dans un ensemble plus grand --- une Voie, justement. Mais un même sortilège peut s'inscrire dans deux Voies, ou plus. C'est au maître de jeu de décider, en son âme et conscience si un sortilège donné peut aider à progresser dans une voie.

La progression du Nephilim se traduit par l'augmentation de sa maîtrise (compétence de Haute magie, puis plus tard de Grand secret) et par l'augmentation de sa compréhension, ce qui se traduit par le franchissement de certaines étapes.

Le franchissement de ces étapes consiste à faire en sorte qu'une certaine forme de pouvoir provenant de la Voie étudiée soit assimilée par le Nephilim au point de faire partie de lui. Alors, il pourra tenter de comprendre des choses plus compliquées. Ces formes de pouvoirs sont des sortilèges que le Nephilim doit graver dans son pentacle. On ne peut pas ne serait-ce qu'étudier un sort de niveau supérieur (strictement) à :


- 20 % si on a pas déjà gravé deux sortilèges de niveau 1-20 % (les Porches)
- 40 % si on a pas déjà gravé deux sortilèges de niveau 21-40 % (les Carrefours)
- 60 % si on a pas déjà gravé deux sortilèges de niveau 41-60 % (les Coeurs)
- 80 % si on a pas déjà gravé deux sortilèges de niveau 61-80 % (les Fils)
- du Grand Secret si on a pas déjà gravé deux sortilèges de niveau 81-100 % (les Épreuves)
Bien sûr, les sortilèges gravés doivent au moins faire partie de la Voie, et en dernier recours, c'est toujours le maître de jeu qui décidera si tel sortilège permet de bien comprendre une Voie.

Les sortilèges à graver ne sont pas uniques. On peut en trouver une série dans le supplément « la Magie » (modulo une petite erreur dans la Voie Axiale des Principes Égarants), mais ils ne sont pas uniques.

De la progression dans les autres Voies

Il est possible de comprendre des sortilèges qui ne découlent pas de l'enseignement direct de la Voie que l'on a choisi. Le maître de jeu prendra alors soin de majorer de 10 % (ou 20 %, comme on le sent) le seuil du sort. Le Nephilim ajoutera systématiquement ces 10 % même si on recopie le focus originel. Un initié de la Voie, déchiffrant un enseignement ainsi brouillé, pourra travailler sur le sort (on prendra le temps d'apprentissage minimal) pour faire baisser ce seuil de 10 %, jusqu'au niveau jugé « minimal » par le maître de jeu (celui qui est donné dans toutes les descriptions de sorts).
On reste bien sûr soumis à la limitation des étapes déjà franchies : on ne peut pas apprendre de sort de niveau supérieur aux étapes que l'on a déjà gravées.

Exemple : on ne peut pas apprendre un sort de Coeur d'une autre Voie, tant que l'on a pas gravé deux Coeurs de sa Voie dans son pentacle.

De la progression au hasard

Le maître de jeu pourra statuer que on peut ne suivre aucune Voie. Auquel cas on aura systématiquement une augmentation du seuil. Mais le maître devra alors statuer sur les problèmes suivants :
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoledemagiehaute.forumchti.com
Contenu sponsorisé





Haut-Magie Empty
MessageSujet: Re: Haut-Magie   Haut-Magie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Haut-Magie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» livre de Haute-Magie elfique
» livre de magie elfique
» livre de magie druisdique
» Sablier de la haute magie
» sablier de la magie naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
École de Haute Magie :: cachot :: bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser